Marchandises

Transport vers les îles

BreizhGo Penn Ar Bed est la seule Compagnie à assurer le transport de marchandises entre le continent et les îles, grâce au navire Molenez, dédié à ce service.

La Compagnie Maritime BreizhGo Penn Ar Bed propose des tarifs adaptés en fonction de la nature des marchandises transportées. Ces tarifs sont répartis en 6 catégories : divers, matériaux, frais & surgelés, fragile, véhicules, et autres. Ils sont calculés selon l’unité, le poids ou le volume des marchandises.

Tarifs

Pour connaître le coût du transport de votre produit, consultez notre index classé par ordre alphabétique, qui vous indiquera la catégorie tarifaire correspondante.

Exemple : Si vous cherchez le coût du transport d’un micro-ondes, recherchez « micro onde » dans l’index. Vous trouverez qu’il appartient à la catégorie « fragile ».

Ensuite, cliquez sur « Consultez les tarifs 2025 ».

Si votre micro-ondes pèse 13 kg, le coût du transport sera de 12,80€ TCC.

Les marchandises sont couvertes contre les risques ordinaires du transport. La responsabilité du transporteur est encadrée par les articles L5422-12 à L5422-18 du Code des Transports et est limitée à 666,67 DTS par colis, ou à 2 DTS (soit 1,25€ au 1er janvier 2025) par kilogramme de marchandise perdue ou endommagée, selon la limite la plus avantageuse.

Pour garantir la valeur totale de vos envois, l’expéditeur peut souscrire une assurance auprès du transporteur avant l’expédition.

Transport vers Ouessant & Molène

Tout matériel professionnel destiné aux chantiers doit impérativement être déposé au service marchandises de la gare maritime de Brest la veille du départ et avant 18h00. Cette étape est importante pour assurer la bonne organisation et le bon acheminement de votre marchandise. Passé ce délai, nous ne pourrons pas vous garantir une prise en charge.

Départ depuis le port du Conquet :
Nous attirons également votre attention sur le fait que le port du Conquet est un port exclusivement destiné aux passagers. Seuls les bagages sont acceptés, avec une limite de 20 kg par bagage. 

Important : Tout matériel qui ne respecte pas les conditions spécifiques de dépôt sera refusé à la Gare Maritime du Conquet ainsi que par le Capitaine.

De manière exceptionnelle et ponctuelle, une prise en charge de petits colis de moins de 5 kilos pourra être envisagée. Toutefois, ces colis seront facturés au tarif marchandises, avec l’application automatique d’une pénalité en Gare Maritime du Conquet en cas de non-conformité à ces règles.

Nous comptons sur votre coopération pour respecter ces consignes, afin de garantir une prise en charge et un embarquement fluide le jour du départ.

N’hésitez pas à contacter le service marchandise pour toute question supplémentaire au 02 98 80 81 60. 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT MARCHANDISES

1. BAGAGES

Tous les bagages doivent être enregistrés et pesés au guichet.La franchise de transport est limitée à 20 kg par passager adulte ou 10 kg par enfant pour les bagages à main (valise ou sac de voyage). Les bicyclettes, motocyclettes, trottinettes électriques, TV, meubles, colis divers, etc. ne sont pas considérées comme bagages et font l’objet d’un tarif spécifique de transport.

2. FRET

Les marchandises sont transportées conformément aux dispositions du Code des transports. Les marchandises voyagent exclusivement au départ de Brest (pour Molène et Ouessant) et d’Audierne ou de Douarnenez (pour l’île de Sein) du lundi au samedi, hors dimanches et fériés et dans la limite des capacités d’emport des navires.

Les marchandises doivent être emballées ou conditionnées pour les protéger contre les risques du transport maritime.

L’emballage doit être assez solide pour résister aux manutentions portuaires, à la pression en cale, aux mouvements du navire en mer, au désarrimage, à la durée du parcours…

La marchandise doit être munie d’un étiquetage ou d’un marquage adéquat.

Les colis non étiquetés ne pourront être ni chargés dans les conteneurs ni embarqués.

Les marchandises et les bagages à main devant embarquer le jour même doivent être livrés et enregistrés au plus tard 45 minutes avant le départ. Les colis et les bagages livrés moins de 30 minutes avant le départ ne bénéficient d’aucune garantie d’acheminement le jour même.

Les palettes devront permettre un remplissage acceptable des conteneurs (dimensions intérieures H = 1.60, L = 1.90, 1.35) Dans le cas contraire chaque colis pourra être défait pour empotage en conteneur (selon navires).

3. MARCHANDISES GÉNÉRALES

Aucune marchandise ne doit être livrée directement à bord des navires. La réception et l’enregistrement se font en gare maritime aux heures d’ouverture. La Compagnie n’est pas responsable des avaries ou des manquants que pourront subir les marchandises déposées en dehors des heures d’ouverture du magasin. La taxation se fait au poids ou au volume suivant les barèmes de la Compagnie. Le port est payable au départ ou à destination.

4. MARCHANDISES SOUS TEMPÉRATURE DIRIGÉE

Les produits frais ou surgelés présentés à la livraison et dont la température n’est pas conforme seront refusés par la Compagnie. Les marchandises surgelées doivent être livrées dans un emballage isotherme permettant de maintenir les températures requises durant toute la durée du transport maritime.

5. MARCHANDISES DANGEREUSES

Sont notamment considérées, dans les produits courants, comme dangereuses :

  • Les matières inflammables : essence, white-spirit… et les objets les contenant (moteurs…), etc.
  • Les matières explosives :
  • Aérosol
  • Capacité sous pression (oxygène, acétylène, butane, propane)
  • Pyrotechnie (cartouches, feux d’artifice), etc.
  • Les acides

Les marchandises de matière inflammable, explosives ou dangereuses, à l’embarquement desquelles le transporteur ou son représentant n’eût pas consenti s’il avait connu leur nature, pourront à tout moment et en tous lieux être débarquées, détruites ou rendues inoffensives par le transporteur et ce, sans indemnité. Le chargeur sera en outre responsable de tous les dommages et dépenses pouvant résulter de leur embarquement. Ces marchandises ne peuvent être transportées sur les navires mixtes (passagers/marchandises). Nous attirons l’attention des transporteurs sur le danger d’incorporer de tels produits dans les palettes de divers.

Toute livraison de marchandise dangereuse doit faire l’objet d’une déclaration préalable au service marchandises (02 98 80 81 60 [email protected]). Il ne sera procédé à aucun stockage sur site. Les livraisons qui n’auront pas été préalablement autorisées seront refusées.

6. OBJETS DANGEREUX

Sont considérées comme objets dangereux les armes de toute nature. Leurs détenteurs sont invités à se manifester auprès d’un membre de l’équipage pour en organiser le transport en cale ou dans tout autre local approprié. Par ailleurs, l’équipage est habilité à intervenir, à l’embarquement et durant la traversée, pour prendre toutes les mesures nécessaires au transport de ces objets dans des conditions de sécurité satisfaisante pour les passagers.

7. ANIMAUX VIVANTS

La Compagnie s’engage lors des transports des animaux vivants à prioriser le respect du bien-être animal conformément au RÈGLEMENT (CE) No 1/2005 DU CONSEIL du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) no 1255/97. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre service marchandises pour préciser les modalités de ces transports.

8. ASSURANCE

Les marchandises sont assurées contre les risques ordinaires de transports.

La responsabilité du transporteur est régie par les articles L5422-12 à L5422-18 du Code des transports et limitée à 666.67 DTS (1,24 € au 01/01/2022) par colis ou à 2 DTS par kg de marchandise perdue ou endommagée, la limite la plus favorable des deux étant retenue.

La souscription d’une assurance ad valorem permet de relever le plafond de cette limitation légale de responsabilité.

9. AVARIES OU MANQUANTS

Les pertes ou dommages concernant les marchandises transportées doivent être signalés au moment de la réception pour les dommages apparents ou dans les 3 jours de la réception pour les dommages non apparents. Une expertise pourra être effectuée.

Le transporteur maritime n’est pas responsable des dommages ou pertes subis par la marchandise en raison de faits qui ne lui sont pas imputables et présentant les caractères de la force majeure, en particulier :

  1. Vice propre de la marchandise
  2. Fautes du chargeur notamment dans l’emballage, le conditionnement ou le marquage des marchandises
  3. Incendie
  4. Assistance à un bâtiment de mer.
10. TRANSPORT DES VOITURES

Ouessant : le véhicule doit séjourner au minimum 2 mois consécutifs sur l’île. Molène : l’acheminement des véhicules est soumis à l’accord préalable de la Mairie.

Une assurance facultative est proposée lors de l’enregistrement du véhicule. Si elle n’est pas retenue, l’indemnisation due en cas de dommage sera celle de la limitation de responsabilité.

Les véhicules doivent être roulants et en capacité d’être présentés sous la grue sans aide extérieure.

Les véhicules doivent être déposés en gare maritime le jour du transport et retirés dès leur arrivée à destination. Il est rappelé que la responsabilité du transporteur maritime commence à l’instant où le véhicule est à quai, le long du navire, prêt à être mis à bord. Par conséquent tout dépôt du véhicule préalablement à sa date de transport et qui entrainerait un stationnement dudit véhicule aux abords de la gare maritime dans l’attente de son embarquement est un service amiable rendu par le transporteur à sa clientèle. Il est donc entendu que pendant toute la durée du stationnement préalablement à la mise sous palan le véhicule demeure sous l’entière responsabilité du client, le transporteur ne pouvant être tenu responsable en cas de dommages causés au véhicule préalablement aux opérations d’embarquement ainsi que pour tous préjudices consécutifs.

11. ENTREPOSAGE

Les marchandises doivent être retirées dès leur arrivée à destination. A défaut une taxe sera perçue compter du 4ème jour de stockage.

12. FACTURATION

Les écritures comptables liées au transport des marchandises et des biens sont facturées en fin du mois et payables au 30 du mois suivant. Le non-paiement dans ce délai fait courir des intérêts au taux légal en vigueur majoré de 2 points à la date de facturation, par jour de retard. Toute contestation sur les montants facturés devra être formulée au plus tard 1 (un) mois à compter de la date de réception de la facture. La société s’engage à y répondre et à apporter une solution, si la réclamation est justifiée, dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur.

La facturation mensuelle des transports est possible pour les professionnels après ouverture d’un compte et mise en place du règlement par prélèvement automatique. En cas d’incident de paiement, le compte sera suspendu jusqu’à régularisation et le paiement du fret sera exigé à chaque transport.